Quelques mots sur la SCAB
La Sutherland Cranial Academy of Belgium est une société académique, constituée en A.S.B.L., dont l’objectif premier est de former un groupe de travail basé sur l’approfondissement des connaissances tant au niveau théorique que sur le développement de l’habileté palpatoire.
Elle a pour buts :
– De promouvoir la thérapie, la prophylaxie, la pédagogie et la recherche en médecine ostéopathique et en particulier dans le champ crânien.
– De diffuser, actualiser, approfondir et faire évoluer la philosophie, les principes et les techniques issues des concepts d’Andrew Taylor Still, D.O. et William Garner Sutherland, D.O.
Historique de la Sutherland Cranial Academy of Belgium.
Lors d’un cours de la « Sutherland Cranial Teaching Foundation » (SCTF) aux Etats-Unis, des ostéopathes belges ont rencontré John H. Harakal, ostéopathe, diplômé en 1957 du « Kirksville College of Osteopathic Medecine ».
Il fut président et enseignant au SCTF de 1980 à 1993. Son dévouement à la cause ostéopathique et l’intérêt qu’il portait à son développement international lui ont fait jouer un rôle primordial pour l’ostéopathie en Europe.
Il a permis d’exporter l’enseignement de William Gartner Sutherland au-delà des frontières américaines et en particulier en Belgique et en Australie.
Venu des USA, le concept cranio-sacré en ostéopathie recèle des richesses insuffisamment connues et peu enseignées en Europe jusqu’aux années 1990.
Sous l’impulsion de John Harakal, les ostéopathes Jean Burnotte, Sophie Hautain, Henri O. Louwette, Jean-Pierre Noelmans et Michel Renier prirent l’initiative de fonder la SCAB en 1992.
Ils voulaient ainsi établir un espace de rencontre, un champ d’expérience, un creuset où pensée, sensation, intuition et sentiment pouvaient se dynamiser et se partager. Une société, un lieu d’échange qui peut impliquer la confrontation, sans défiance.
En outre, le concept pouvait perdre de son authenticité, d’où l’idée de former une équipe pédagogique pour perpétuer l’enseignement.
Ainsi naquit la SCAB…
La société poursuit ses buts en organisant :
- Cinq soirées de pratique et/ou de théorie par an.
- Une journée de travail avec une personnalité du monde ostéopathique.
- Une assemblée générale statutaire et légale.
La SCAB organise également :
- Différents cours théoriques et pratiques afin de permettre à ses membres et non-membres de poursuivre ou d’acquérir une formation continue dans le champ crânien.
Enfin, la SCAB publie :
- Le « Thinking », revue d’information et d’échanges : voir « Publications«
La S.C.A.B est une association où chaque membre est stimulé à remettre sans cesse ses connaissances ostéopathiques en question et à les partager avec d’autres.
Pour devenir membre titulaire il faut :
- Être D.O. reconnu, praticien libre
- Avoir suivi une formation spécifique dans le champ crânien d’au moins 80 heures
- Avoir présenté un travail agréé par la commission de titularisation
- S’engager à être présent à 50% des réunions