La SCAB
La Sutherland Cranial Academy of Belgium est une société académique, constituée en ASBL, dont l’objectif premier est de former un groupe de travail basé sur l’approfondissement des connaissances tant au niveau théorique que pratique, par le développement de l’habileté palpatoire.
Elle a pour buts :
-
De promouvoir la thérapie, la prophylaxie, la pédagogie et la recherche en médecine ostéopathique, en particulier dans le champ crânien.
-
De diffuser, actualiser, approfondir et faire évoluer la philosophie, les principes et les techniques issus des concepts d’Andrew Taylor Still, D.O. et William Garner Sutherland, D.O.
Historique de la Sutherland Cranial Academy of Belgium.
Lors d’un cours de la « Sutherland Cranial Teaching Foundation » (SCTF) aux Etats-Unis, des ostéopathes belges ont rencontré John H. Harakal, ostéopathe, diplômé en 1957 du « Kirksville College of Osteopathic Medecine ».
Il fut président et enseignant au SCTF de 1980 à 1993. Son dévouement à la cause ostéopathique et l’intérêt qu’il portait à son développement international lui ont fait jouer un rôle primordial pour l’ostéopathie en Europe.
Il a permis d’exporter l’enseignement de William Gartner Sutherland au-delà des frontières américaines et en particulier en Belgique et en Australie.
Venu des USA, le concept cranio-sacré en ostéopathie recèle des richesses insuffisamment connues et peu enseignées en Europe jusqu’aux années 1990.
Sous l’impulsion de John Harakal, les ostéopathes Jean Burnotte, Sophie Hautain, Henri O. Louwette, Jean-Pierre Noelmans et Michel Renier prirent l’initiative de fonder la SCAB en 1992. Ils voulaient ainsi établir un espace de rencontre, un champ d’expérience, un creuset où pensée, sensation, intuition et sentiment pouvaient se dynamiser et se partager. Une société, un lieu d’échange qui peut impliquer la confrontation, sans défiance.
En outre, le concept pouvait perdre de son authenticité, d’où l’idée de former une équipe pédagogique pour perpétuer l’enseignement.
Ainsi naquit la SCAB…
Naissance d'un Logo
Les deux apophyses ptérigoïdes du sphénoïde symbolisent les deux colonnes fondatrices de l'univers; la colonne de la connaissance et la colonne de la vie qui sont aussi les deux axes fondamentaux de la médecine ostéopathique.
Le corps ailé du sphénoïde unit ces deux axes, transformant cette dualité en une uni-trilogie, "l'arche d'alliance", lui conférant les ailes de l'élévation. Ces ailes déployées, prennent la forme d'une coupe qui caractérise l'ouverture, c'est à dire la capacité de recevoir et d'offrir du thérapeute en chemin vers la non-dualité.
Le socle plus élevé en son centre représente les marches à gravir, l'obstacle à franchir pour que s'ouvre la porte de l'arche d'alliance menant vers la voie du milieu.
Jean Burnotte D.O.
Premier Président SCAB
Extrait du Thinking Numéro 1