top of page

L’effet d’un soin ostéopathique sur les marqueurs du SNA du grand prématuré hospitalisé : une étude clinique randomisée soutenue par la SCAB

Plusieurs études ont suggéré des effets favorables du traitement ostéopathique sur la maturation du SNA (Système Nerveux Autonome), qui est encore immature chez le grand prématuré et soumis à de nombreux stress, réduisant ainsi la durée d’hospitalisation, les coûts associés et favorisant une normalisation du SNC (SN Central).


Le soin ostéopathique pourrait stimuler certains mécanorécepteurs, favoriser la libération de peptides endogènes et avoir des effets psychologiques et physiologiques bénéfiques.


L’objectif de cette étude menée par le CHU de Liège et le service universitaire de néonatologie du CHR de la Citadelle (Liège) est de comparer l’effet d’un soin ostéopathique versus un traitement placebo sur les marqueurs du SNA (rScO2 ; VRC ; SpO2 ; FC ; FR) et l'évolution clinique chez 130 nouveau-nés recrutés au sein du service universitaire de néonatologie de la Citadelle.

La SCAB, dont l'un des Membres participe activement au protocole de soins, a décidé au cours de son AG annuelle 2025 de soutenir financièrement cette étude. Les données de saturation en oxygène intracérébral n’ont jamais été testées auparavant, il s'agit donc d'une première en Belgique.

Réf. : cong et al.,2017 ; Mukley et du Plessis,2019 ; Cerritelli et al. 2014,2015 ; Lanaro et al.,2017 ; Manzotti et al., 2020.

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page